Plateforme Laitues Plein Champ 2024
05/09/2024Notre équipe France a organisé le 5 septembre 2024 sa plateforme laitues plein champ à notre siège social de La Ménitré (49). Cette journée avait pour objectif de faire découvrir nos futures nouveautés et nos axes de développement. A cette occasion, les équipes des différents services (Commerce, Développement, Marketing et Sélection) se sont réunis pour présenter près de 80 variétés au champ.
Une plateforme laitues plein champ variée pour découvrir une largeur de gamme
Cette journée nouvelle gamme laitues plein champ était l’opportunité pour les producteurs de découvrir les futures variétés commercialisées et les axes de développement de Vilmorin-Mikado France. Les variétés qui étaient à découvrir présentent un haut niveau de résistances aux maladies (Bremia, Fusarium,…) dans toutes les typologies de laitues têtes entières : iceberg, laitue pommée, batavia, feuille de chêne, romaine et multifeuille.
« Après la récente dénomination d’une nouvelle souche de Bremia (Bl:41EU), l’enjeu pour Vilmorin-Mikado est de proposer du matériel génétique compétitif agronomiquement, allié à un spectre de résistance large au Bremia et à la fusariose. » nouys précise Gaël Briand, Responsable Développement de Vilmorin-Mikado France.
Cet événement était également l’occasion de discuter des orientations du marché et de découvrir de nouveaux produits et concepts. Ainsi, plusieurs variétés de types différents de multifeuilles étaient exposées tout comme un exemple d’une plantation de multifeuilles haute densité.
On peut retenir cette année :
La variété batavia Griffone : Cette plante avec un volume maîtrisé et peu cassante est remarquée pour son bon équilibre et sa souplesse d’utilisation. Son feuillage est vert blond et son dessous semi-bombé. Sa sécurité sanitaire est appréciée avec sa haute résistance au Bremia et au Nasonovia ribisnigri (Nr), ainsi que sa résistance intermédiaire au Virus de la Mosaïque de la Laitue (LMV1).
- La variété Iceberg Noumea : Elle se démarque grâce à sa jolie pomme volumineuse, sa tolérance à la nécrose interne et sa faible sensibilité à la montaison. Cette variété est également apprécié pour sa résistance complète au Bremia et ses résistances au Nasonovia ribisnigri (Nr) et au Virus de la Mosaïque de la Laitue (LMV1).
Pour en savoir plus sur la gamme laitues plein champ Vilmorin-Mikado France, consultez notre page produits