L’épinard, une nouvelle espèce à la gamme Vilmorin-Mikado, avec l’acquisition d’AdvanSeed
06/09/2018Vilmorin-Mikado (Business Unit de Limagrain) et Limagrain (à travers sa holding Vilmorin & Cie) sont heureuses d’annoncer l’acquisition de la société AdvanSeed ApS, semencier danois de dimension internationale. Son expertise reconnue dans la création de variétés d’épinard vient renforcer la position mondiale de Vilmorin-Mikado sur le marché des légumes à feuilles, l’épinard étant le second marché mondial après la laitue.
Créée en 2005 par Erling HEGELUND, sélectionneur, et Cecilia CERDA, ingénieur agronome, la société AdvanSeed a développé un réseau international de distributeurs, et des relations de long terme avec des clients situés dans 23 pays (essentiellement en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Europe). Son portefeuille comprend une gamme de variétés d'épinards hybrides et d’autres légumes à feuilles (jeunes pousses de type roquettes sauvages, choux kale, betteraves à veines rouges ou encore amaranthe). En 2017-2018, AdvanSeed a ainsi généré un chiffre d'affaires de l’ordre de 3 millions d'euros.
« Vilmorin-Mikado développe assurément son offre de légumes à feuilles avec l’intégration de cette nouvelle espèce. L’épinard vient ainsi renforcer notre position d’acteur mondial majeur sur ce marché», explique Catherine Moulenat, Chef de groupe Marketing Légumes à feuilles. Cette nouvelle espèce nous permet de positionner efficacement notre gamme sur le marché asiatique, en particulier en Chine, qui représente 85% du marché des épinards frais en termes de superficie cultivée.
« En rejoignant les équipes de Vilmorin-Mikado à compter du 1er août 2018, l’équipe AdvanSeed partage ainsi leur savoir-faireavec l'ensemble des services de l’entreprise», rappelle Rodolphe Millet, directeur général de Vilmorin-Mikado. La station de sélection de l’entreprise, basée à Odense (Danemark), a une position géographique idéalement adaptée à la recherche et à la production de nouvelles variétés d’épinard. Elle devient la station la plus septentrionale de Vilmorin-Mikado et offre ainsi de nouvelles conditions climatiques et autant d’opportunités pour la création de nouvelles variétés.