Une gamme adaptée à la gestion du Mildiou de l'oignon
30/01/2023Pour répondre aux besoins des producteurs d’oignons, Vilmorin-Mikado France propose une gamme d’oignons jaunes tolérants Mildiou (Peronosora destructor) et d’obtention Hazera :
- 2 variétés de type américain
- 2 variétés de type rijnsburger dont la nouveauté 37-129 F1.
Une nouveauté de type rijnsburger
37-129 F1, un oignon jaune de type rijnsburger de précocité P2, vient étoffer cette gamme tolérante Mildiou. Cette nouvelle variété apporte une part d’assurance au champ, associée à des pratiques adaptées face au mildiou. Elle présente une bonne vigueur de plante conférant de la souplesse. Ses bulbes sont homogènes, attractifs et de belle présentation, avec des facultés de conservation.
Cette nouveauté vient s’ajouter à 3 variétés tolérantes mildiou aux précocités différentes, permettant aux producteurs de couvrir toute la saison. Ces 3 oignons jaunes sont disponibles également en semences biologiques :
-
Haeckero F1 est un oignon jaune cuivré foncé de type américain qui sécurise les productions précoces. Cette variété à la maturité précoce (P0/P1) possède un collet fin. Ses tuniques se colorent précocement. Son bulbe présente une bonne fermeté.
-
Bellesco F1 est une variété qui fait son calibre assez précocement, ce qui lui confère une certaine souplesse et apporte de la sécurité. Cet oignon jaune cuivré de type américain de précocité P1/P2 présente une bonne vigueur à la levée. Son feuillage et son système racinaire sont vigoureux. Il possède un collet fin à moyen. Il est reconnu pour son bon potentiel de rendement.
-
Santero F1 est un oignon jaune cuivré de type rijnsburger qui assure une sécurité au champ et au stockage. Cette variété de précocité P2 possède des bulbes au collet fin favorisant une très bonne conservation. Le bulbe se reconnait par sa très belle présentation : rond et bien cuivré.
Les leviers de la réussite des cultures
L’apport de la génétique est un des leviers de la réussite des cultures à combiner impérativement avec de bonnes pratiques pour ralentir les infestations de mildiou. La gestion durable des ressources génétiques exige de respecter scrupuleusement certaines règles.
Dans la brochure 2023, l’interview de Mickael Legrand, Responsable homologation Unilet rappelle les bonnes pratiques pour une utilisation durable et pérenne des variétés d’oignons tolérantes au Mildiou. Pour rappel, l’Unilet travaille aux côtés des producteurs pour optimiser les itinéraires culturaux combinant variétés et méthodes culturales :
Pour plus de renseignements, toutes les fiches descriptives de la gamme oignon Vilmorin-Mikado France sont disponibles sur la page Oignons.